Naruto no Tekkyou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naruto no Tekkyou

Forum RP sur l'univers de Naruto
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Petit cours d'orthographe et de grammaire...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karin
Membre d'Hebi
Membre d'Hebi
Karin


Messages : 381
Date d'inscription : 12/08/2007

Petit cours d'orthographe et de grammaire... Empty
MessageSujet: Petit cours d'orthographe et de grammaire...   Petit cours d'orthographe et de grammaire... Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:45

Bon voilà, comme beaucoup de monde fait des fautes qu'on peut facilement éviter, j'ai décidé de faire un petit cours d'orthographe. S'il y a des choses que vous voulez éclaircir, demandez-moi et j'améliorerai ces cours en les ciblant sur vos problèmes. Si vous voulez également vérifier vos posts avant de les envoyer, voici quelques sites de correction d'orthographe et de grammaire :

http://bonpatron.com -> En plus de vous montrer vos fautes, il vous explique en quoi ceci est une faute et donc, à force de corriger des erreurs récurrentes, vous ne les ferez plus ^^

http://www.sdv.fr/orthonet/ -> celui-ci est plus complet, il y a des cours également et un dictionnaire. Vous pouvez envoyer des textes à corriger (même si ça ne vous servira pas pour des RP, ça peut vous être utile...)

http://www.anglaisfacile.com/speller/ -> Uniquement pour l'orthographe. Mais il fonctionne pour pas mal de langues aussi, à garder donc Wink

http://www.orthogram.com/-> Celui-ci est intéressant car il contient des fiches d'orthographe et de grammaire... Mais vous ne pourrez pas faire corriger vos fautes là-dessus.

http://www.leconjugueur.com/ -> Ce site conjugue les verbes à tous les temps. Il est très facile d'emploi et sert, surtout si vous écrivez au passé simple dans vos RP... Il fonctionne aussi en anglais et espagnol.

Ici un lien pour installer la barre d'outils Google sur Firefox, elle permet entre autres de procéder à une vérification de l'orthographe et la grammaire de vos textes :
http://www.google.com/tools/firefox/toolbar/FT3/intl/fr/


Voici les principaux sites que j'ai pu trouver... Il y en a qui sont très intéressants et vous seront utiles. Même si vous pensez que l'orthographe ne sert à rien à part pour les dictées, vous vous trompez ! Même aux concours de grandes écoles SCIENTIFIQUES, l'orthographe compte ; dans une lettre de motivation également, ou toute autre lettre que ce soit... Après libres à vous de le faire tout de suite ou non, simplement je pense que si on prend le réflexe le plus tôt possible, ça vient tout seul après. Enfin, pour les RP, c'est plus agréable de lire un texte qui n'est pas entaché de fautes, ou du moins, le moins possible !
Revenir en haut Aller en bas
https://naruto-no-tekkyou.1fr1.net
Karin
Membre d'Hebi
Membre d'Hebi
Karin


Messages : 381
Date d'inscription : 12/08/2007

Petit cours d'orthographe et de grammaire... Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'orthographe et de grammaire...   Petit cours d'orthographe et de grammaire... Icon_minitimeMer 12 Sep - 16:22

Quelques conseils pour commencer...


Tout d'abord, relisez-vous ! Beaucoup font des fautes de frappes, très simples à éviter mais pourtant très dérangeantes pour celui qui lit et/ou RP avec vous. Personnellement, quand je vois un texte bourré de fautes de ce genre (en plus de toutes les autres !), j'ai l'impression qu'il est baclé, limite que celui en face n'a pas envie de faire de RP ou a décidé d'y consacrer trois minutes de son temps, point barre !

Ne faites pas des phrases trop longues et soyez clairs ! Quite à faire des phrases plutôt courtes et à utiliser des mots simples, ne faites pas trop compliqué. N'oubliez pas qu'il y a une personne en face qui vous lit et doit comprendre tout de suite ce que vous voulez dire (c'est un peu le principe de l'écriture...) et ne pas chercher pendant cinq minutes ce que vous avez bien pu vouloir exprimer dans cette phrase...

Simple conseil de RP, évitez de mettre trop de couleurs différentes, de changer vos 'codes' en plein milieu d'un RP avec quelqu'un (si vous avez envie de changer la couleur de votre texte ou des paroles de votre perso, attendez d'entamer un nouvel RP par exemple...) car ça peut être destabilisant, surtout si vous le faites souvent.

Enfin, lisez ce qui va suivre Wink Et si vous avez besoin de plus d'aide, je pourrais essayer de mettre en place un système de cours ou d'aide à l'orthographe.


~ La ponctuation-La syntaxe ~


On va commencer par là : tout d'abord qu'est-ce qu'une phrase ? Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Sous sa forme la plus simple, elle contient un sujet, un verbe et un ou des compléments.
Ex : Je me suis levée tôt.

On peut compliquer la phrase en mettant plusieurs bouts de phrase ou propositions.
Ex : Aujourd'hui, je me suis levée tôt pour aller à l'école.

Veillez à ne pas mettre trop de propositions qui compliquent la phrase et la rendent floue.
Ex : Aujourd'hui, je me suis levée tôt pour aller à l'école, et j'ai pris mon petit-déjeuner puis je me suis douchée. -> Plutôt lourd non (encore là c'est simple) ? Préférez donc :
Aujourd'hui, je me suis levée tôt pour aller à l'école. J'ai d'abord pris mon petit-déjeuner, puis, je me suis douchée.
Ou mieux :
Aujourd'hui, je me suis levée tôt parce qu'il y a école. J'ai d'abord pris mon petit déjeuner, puis je me suis douchée et habillée. blablabla...


En ce qui concerne la ponctuation :
Celle-ci est essentielle pour bien comprendre une phrase ! Une virgule mal placée et tout le sens peut changer... Mais voici les "rudiments" de la ponctuation :

Le point : Il se met à la fin d'une phrase affirmative.

La virgule : elle peut servir à séparer des propositions. Une proposition de temps placée en début de phrase, par exemple. Si vous avez du mal à savoir où en mettre, cherchez les "pauses" que vous marqueriez en disant vos phrases à l'oral.
Ex : Ce matin, je suis allée faire ceci...
En venant chez moi, Sarah a recontré Pierre, Paul et Jacques, c'est pour cela qu'elle était en retard.
/!\ Attention aussi à : "Que fais-tu là, dit-elle" et non "Que fais-tu là ? Dit-elle"
etc...

Le double point : il sert à faire une énumération ou à éclairer ce que vous venez de dire. /!\ On ne rencontre jamais deux doubles points à la suite (ou l'un dans l'autre). N'en abusez pas non plus, vous pouvez les remplacer peut-être par des parenthèses.

Les parenthèses : On les utilise pour faire une remarque sur ce qu'on vient de dire par exemple.

Les tirets : Ils peuvent avoir la même fonction que les parenthèses, ou sont utiles dans un dialogue. Dans ce cas-là, la prise de parole de chaque personne intervenant dans le dialogue est signalé par un tiret.

Les guillemets : On les utilise pour ouvrir et fermer le dialogue et chaque prise de parole. Si un personnage pense quelque chose, les guillemets peuvent encadrer sa pensée également.

Le point d'exclamation : facile, quand on s'exclame : ceci peut traduire la peur, la surprise, un ton autoritaire, la colère...

Le point d'interrogation : On le met en fin d'une interrogation directe.

Le point virgule : Aux fans de phrases à la Proust ! De nos jours, on peut l'utiliser à peu près comme un point, donc, autant mettre un point ! ^^


Voilà c'est tout pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
https://naruto-no-tekkyou.1fr1.net
Karin
Membre d'Hebi
Membre d'Hebi
Karin


Messages : 381
Date d'inscription : 12/08/2007

Petit cours d'orthographe et de grammaire... Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'orthographe et de grammaire...   Petit cours d'orthographe et de grammaire... Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:51

~ Les temps du passé ~



Dans vos RP, vous utilisez grandement le passé. Mais, vous faites quand même de nombreuses fautes de conjugaison, surtout avec le passé simple ! Donc voici quelques rappels ^^

Tout d'abord dans un récit au passé, on utilise l'imparfait pour décrire une action qui dure, décrire les choses, ou encore, parler d'une habitude. Le passé simple est utilisé lorsqu'une action brêve ou subite interrompt notre action "longue" :

Karin marchait, comme tous les matins, pour se rendre à la rivière lorsqu'elle entendit un grand cri provenant de la forêt.

On peut aussi utiliser le passé composé :

Karin marchait, comme tous les matins, pour se rendre à la rivière lorsqu'elle a entendu un grand cri...

Enfin, faites attention, si vous voulez compliquer, à la concordance des temps : passé antérieur, plus-que-parfait, subjonctif imparfait... Donc, pour faire simple, faites des phrases SIMPLES en limitant vos subordonnées ! Et surtout, ne passez pas du passé simple au passé composé par exemple, au milieu d'une phrase ou d'un RP !


L'imparfait


C'est un temps plutôt simple ! D'une manière générale, il se forme sur la base :

RADICAL + Terminaison


Le radical est formé quant à lui ainsi :

VERBE - TERMINAISON DU GROUPE

ex : le radical de chanter : CHANT-
le radical de vivre : VIV-
Mais attention, boire donne BUV-

Les terminaisons à l'imparfait sont toujours les mêmes :

Singulier Pluriel
1ere -AIS -IONS
2eme -AIS -IEZ
3eme -AIT -AIENT



Le passé simple


Ici, nous allons distinguer les verbes "réguliers" des verbes "irréguliers" les plus courants.

Pour les verbes réguliers, le passé simple se forme également comme cela :

RADICAL + TERMINAISON

Pour le premier groupe les terminaisons sont :

-AI
-AS
-A

-ÂMES
-ÂTES
-ÈRENT


Prenons l'exemple de chanter :

Je chantAI
Tu chantAS
Il chantA
Nous chantâmes
Vous chantâtes
Ils chantèrent


Pour les autres groupes, les terminaisons sont d'une manière générale :

SOIT (exemple avec "courir):

-US (je courus)
-US (tu courus)
-UT (il courut)

-ÛMES
(nous courûmes)
-ÛTES (vous courûtes)
-URENT (ils coururent)

Autres verbes se formant ainsi : Etre (radical "F-"), vivre...

SOIT (exemple avoir "voir" ):

-IS (je vis)
-IS (tu vis)
-IT (il vit)

-ÎMES (nous vîmes)
-ÎTES (vous vîtes)
-IRENT (ils virent)

Autres verbes qui se forment ainsi : Entendre, sourir, les verbes de la forme "voir", faire...

SOIT (exemple avec "venir" ) :

-INS (je vins)
-INS (tu vins)
-INT (il vint)

-ÎNMES
(nous vînmes)
-ÎNTES (vous vîntes)
-INRENT (ils vinrent)

Autres verbes : tous les verbes en "venir" (provenir, devenir, advenir...), "tenir" et tous les verbes formés sur celui-ci (obtenir, abstenir...)


Le passé composé


Ce temps est formé ainsi :

Auxiliaire ETRE ou AVOIR au présent de l'indicatif + PARTICIPE PASSE

Le participe passé se forme comme suis :

RADICAL + terminaison

D'une manière générale, la terminaison est :

"é" pour les verbes du premier groupe (ER)
"is" ou "u" pour les verbes du deuxième groupe (IR)
"it", "u", "ait" ou d'autres pour les autres verbes "irréguliers"

Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet si on l'utilise avec l'auxiliaire "ETRE".
Ex : Karin est allée se promener ce matin.

Le participe passé ne s'accorde PAS s'il est avec l'auxiliaire AVOIR, sauf si le COD est placé devant :
Ex : Ils ont cueilli des fleurs bleues.
Les fleurs qu'ils ont cueillies sont bleues.


Lorsque le participe passé en adjectif, autrement dit sans auxiliaire, on suppose que c'est le verbe ETRE qui est sous entendu.
Ex : La jeune fille, enchantée par ce qu'il venait de dire, se mit à sourire.
Les femmes, outrées qu'il entre sans frapper, le gifflèrent et le mirent à la porte.



Voilà, si vous avez des hésitations sur la façon de conjuguer l'un ou l'autre verbe, n'oubliez pas que plus haut, un lien vers un site de conjugaison est donné.
Revenir en haut Aller en bas
https://naruto-no-tekkyou.1fr1.net
Kurenaï Yûhi
Jounin de Konoha
Jounin de Konoha
Kurenaï Yûhi


Messages : 126
Date d'inscription : 18/09/2007
Age : 38
Localisation : perdue dans le centre de la France!!

Petit cours d'orthographe et de grammaire... Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'orthographe et de grammaire...   Petit cours d'orthographe et de grammaire... Icon_minitimeDim 23 Sep - 18:39

Juste une question s'il-te-plaît : pourrais-tu me dire si je fais partie des gens qui font des phrases longues et non compréhensibles par les autres? Et si je fais souvent ou pas des fautes de grammaire ou de conjugaison... Merci d'avance pour ta réponse Karin.
Revenir en haut Aller en bas
Karin
Membre d'Hebi
Membre d'Hebi
Karin


Messages : 381
Date d'inscription : 12/08/2007

Petit cours d'orthographe et de grammaire... Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'orthographe et de grammaire...   Petit cours d'orthographe et de grammaire... Icon_minitimeDim 23 Sep - 19:43

Eh bien... non ^^ c'est clair comme ça ?
Quant aux fautes, on en fait toujours... j'ai souvent des doutes sur l'orthographe de tel ou tel mot et c'est vrai que depuis que j'ai trouvé ces sites, je vais vérifier de temps à autres donc je pense que c'est un bon plan ^^ Ça sert ne serait-ce que pour les cours...
Revenir en haut Aller en bas
https://naruto-no-tekkyou.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Petit cours d'orthographe et de grammaire... Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'orthographe et de grammaire...   Petit cours d'orthographe et de grammaire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cours d'orthographe et de grammaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit retour aux sources
» Petit changement pour le clan Uchiha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naruto no Tekkyou :: Hors RPG :: Remarques, Aides, Suggestions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser